Francis Bayer

Compositeur / Pédagogue / Musicologue

[1938 - 2004]

Ouvrages publiés

De Schönberg à CageDe Schönberg à Cage : Essai sur la notion d'espace dans la musique contemporaine

Paris, éd. Klincksieck ; collection d'Esthétique.
1ère édition : 1981 ;
2ème édition: 1987.

Moussorgski : CorrespondanceCorrespondance de Moussorgski, traduction et édition critique
(en collaboration avec Nicolas Zourabichvili)

Paris, éditions Fayard, 2001

Instantanés, douze regards sur la musiqueInstantanés, douze regards sur la musique

Notre-Dame de Bliquetuit, éditions Millénaire III, 2003.

Articles, notices, entrées

1969
Une semaine Stockhausen (in Revue d'Esthétique, n° de Juillet-Septembre 1969).

1970
Journées de musique contemporaine (in Revue d'Esthétique, n° de Janvier-Mars 1970) ;
Une nouvelle œuvre d'Henri Dutilleux (in Revue d'Esthétique, n° de Juillet-Décembre 1970).

1972
Toru Takemitsu (in Revue d'Esthétique, n° de Juillet-Décembre 1972).

1978
Sous le signe du virtuel, autour d'Archipel IV d'André Boucourechliev (in Musique en jeu, n° 33).

1980
Henri Dutilleux (in The new Grove Dictionary of music and musicians, tome II ; Londres, éd. Mac Millan).

1982
Hasard et indétermination (Paris, publications de l'IRCAM) ;
Dossier Witold Luoslawski (publications du Festival Estival de Paris) ;
Sous le signe du réel, autour de l'œuvre de François-Bernard Mâche (in Revue d'Esthétique, nouvelle série, n° 4).

1983
Métaboles et Timbres, Espace, Mouvement d'Henri Dutilleux (notices pour le disque Erato, n° STU 71516 ; republié en 1991) ;
Dossier Henri Dutilleux (publications du Festival Estival de Paris).

1984
Claude Ballif ; biographie et catalogue de ses œuvres (in La Revue Musicale, n° 370-371) ;
Dossier Claude Ballif (publications du Festival Estival de Paris) ;
Dictionnaire des philosophes (deux entrées du tome I ; éd. Presses Universitaires de France).

1985
Sous le signe de l'imaginaire, autour du langage musical de Maurice Ohana (in Esprit, n° 99).

1986
Œuvres pour orgue de Franz Liszt, 1er volume (notices pour le disque ADDA, n° 81030 AD 13) ;
Henri Dutilleux (in Komponisten des 20. Jahrhunderts in der Paul Sacher Stiftung ; Bâle, éd. Paul Sacher Stiftung) ;
André Gide et Maurice Ohana (in Bulletin des amis d'André Gide, n° 71) ;
Correspondance André Gide - Maurice Ohana (in La Revue Musicale, n° 391-392-393).

1987
Dossier György Ligeti (publications du Festival Estival de Paris).

1988
Les deux Boris de Moussorgski (in Programme de l'Opéra de Paris) ;
Thèmes et citations dans le 3ème mouvement de la Sinfonia de Luciano Berio (in Analyse musicale, n° 13) ;
Œuvres pour orgue de Franz Liszt, 2ème volume (notices pour le disque ADDA, n° 581089 AD 184).

1989
Atmosphères de György Ligeti, éléments pour une analyse (in Analyse musicale n° 15).

1990
Vocabulaire d'esthétique (4 entrées : grâce, lied, monodie, motet ; éd. Presses Universitaires de France) ;
Encyclopédie universelle de la philosophie, tome II (27 entrées : acoustique, agogique, arythmie, charme, compositeur, composition, consonance - dissonance, discontinu, dodécaphonique (musique), électroacoustique (musique), grâce, harmonie, hasard, informatique, informel, interprétation, lied, monodie, motet, musical, musique, œuvre ouverte, orchestre, rythme, sérielle (musique), silence, stochastique ; éd. Presses Universitaires de France).

1991
Propositions : la percussion et les musiques extra-européennes (in Percussions, n° 15).

1992
Improvisation (in Revue d'Esthétique, n° 21/92) ;
Bernard Cavanna : une confession en crescendo (in Musica ; Strasbourg, 1992).

1993
Encyclopédie universelle de la philosophie, tome III (9 entrées : Bartok, Berlioz, Debussy, Messiaen, Schumann, Stravinsky, Varèse, Wagner, Xenakis ; éd. Presses Universitaires de France) ;
Maurice Ohana, sculpteur d'ombres (in Le Monde de la Musique, n° de janvier 1993).

1994
Notices sur 24 œuvres de György Ligeti (in Présences 1994 ; Paris, Radio France) ;
Les leçons de musique de Maurice Ohana (in Le Monde de la Musique, n° spécial de mars 1994) ;
L'enseignement d'Henri Dutilleux (in Revue Musicale de Suisse Romande, n° 3).
Ligeti : un Requiem universel (in Musica ; Strasbourg, 1994).

1995
L'instrumental insolite (in Mélomane, n° de janvier 1995) ;
Henri Dutilleux : Concertos pour violon et pour violoncelle (notices pour le disque Decca, n° 444 398-2) ;
Blick auf andere musikalische Räume (in Visionen für das 21. Jahrhundert ; Dresde : Dresdner Zentrum für zeitgenössische Musik).

1996
La Damoiselle élue de Claude Debussy à l'Exposition Universelle de 1900 (in Itinéraires de la musique française ; Lyon, éd. Presses Universitaires de Lyon) ;
Henri Dutilleux : tout un monde proche (in Diapason, n° 422) ;
Pierre Michel : György Ligeti, compte-rendu de l'ouvrage (in Revue de Musicologie, tome 82, n° 2) ;
Les Etudes pour piano de György Ligeti (publications du Centre Acanthes).

1997
Alexandre Tansman : Sonatines, Suites et Préludes (notices pour le disque Arion, ARN 55401) ;
Pierre Michel : Luigi Dallapiccola, compte-rendu de l'ouvrage (in Revue de Musicologie, tome 83, n° 2) ;
L'œuvre orchestrale de György Ligeti (in György Ligeti, volume II ; éd. du T.M.P.).

1998
L'hymne à la nuit de Tristan et Isolde (in Programme de l'Opéra de Paris) ;
Note sur la forme bipartite dans la musique de Witold Lutoslawski (in Le Récit et les arts ; collection Arts 8, Université de Paris VIII ; éd. l'Harmattan).

1999
Une œuvre inédite de César Franck (in Ecouter Voir, n° 94, octobre 1999).

2000
Debussy, critique de Wagner (in Ecouter Voir, n° 98, février 2000).

2001
Genèse d'un chef d'œuvre inachevé : la Khovantchina (in Programme de l'Opéra de Paris).

2002
Boris Godounov ; les différents états de la partition (in Programme de l'Opéra de Paris).

2003
Vol de nuit de Luigi Dallapiccola : historique de l'œuvre (in L'Avant-scène Opéra, janvier 2003).