Biographie
Né le 11 juillet 1938 à Villerville (France) et décédé le 2 janvier 2004 à Paris.
Ce n'est qu'après avoir entrepris des études supérieures de philosophie à l'Université de Paris, études qui l'ont mené jusqu'au doctorat, que Francis Bayer décide de se consacrer à la composition musicale. Il est alors l'élève d'Henri Dutilleux à l'Ecole Normale de Musique de Paris et obtient dans sa classe, en 1970, une Licence de composition.
Parmi ses principales œuvres, il convient de citer en tout premier lieu les Perspectives pour violoncelle solo (1991), le Prélude à la nuit pour orchestre (1992-96), ainsi que la série des Propositions, un cycle de huit pièces destinées à des effectifs chaque fois différents, dont la composition s'est échelonnée de 1972 à 1989 et qui illustrent, chacune à leur manière, ce que l'on pourrait appeler une "poétique du timbre".
Outre son activité de compositeur, Francis Bayer enseigne à partir de 1971 l'esthétique et l'analyse musicale ainsi que l'instrumentation et l'orchestration au département Musique de l'Université de Paris VIII où il a eu comme étudiants de futurs compositeurs aussi différents dans leurs orientations esthétiques que Bernard Cavanna, Pascal Dusapin, Jean-Louis Florentz, Régis Renouard-Larivière ou Bernard de Vienne par exemple.
Il est également l'auteur de plusieurs études parues dans diverses revues ainsi que d'un important ouvrage théorique intitulé: De Schönberg à Cage, publié à Paris aux éditions Klincksieck et, en collaboration avec Nicolas Zourabichvili, d'une traduction et édition critique de la Correspondance de Moussorgski (éd. Fayard).
Curriculum vitae
Études universitaires (Université de Paris)
- 1959 : Licence d'enseignement de Philosophie
- 1960 : Diplôme d'études supérieures de Philosophie
- 1977 : Doctorat d'Esthétique (directeur de travaux : Mr le Professeur Mikel Dufrenne), Inscription sur la LAFMA
- D'octobre 1962 à septembre 1973 : Professeur de philosophie dans l'enseignement secondaire
- D'octobre 1971 à septembre 1973 : Chargé de cours au département Musique de l'Université de Paris VIII-Vincennes
- D'octobre 1973 à décembre 1985 : Assistant au département Musique de l'Université de Paris VIII-Vincennes
- De janvier 1986 à 2003 : Maître de conférence au département de Musique de l'Université de Paris VIII-Vincennes ; publication de l'ouvrage De Schönberg à Cage aux éditions Klincksieck en 1981 (réédité en 1987) ainsi que de la traduction de la Correspondance de Moussorgski (éd. Fayard, 2001) et de nombreux articles dans diverses revues (Revue d'Esthétique, La Revue Musicale, Musique en jeu, Esprit, Analyse musicale, etc.)
- Participation à différents colloques tant en France qu'à l'étranger
- Direction de travaux (Maîtrises, DEA) et participation à des jurys de doctorats
Études musicales (École Normale de Musique de Paris)
- 1970 : Licence de composition dans la classe d'Henri Dutilleux
- 1970-71 : Lauréat de la Fondation Albert Roussel
- 1971 : Prix de composition Lili Boulanger
- 1979 : Stage de composition musicale auprès de György Ligeti
- 1980 : Stage de composition musicale auprès de Wilotd Lutoslawski
- 1983 : Stage de composition musicale auprès de Luciano Berio
- 1984 : Stage de composition musicale auprès de Maurice Ohana
- 1988 : Stage de composition musicale assistée par ordinateur (système UPIC)
- 1989 : Stage de composition électro-acoustique au GRM (Radio France)
- De 1969 à ce jour : composition d'une vingtaine d'œuvres musicales, dont certaines pour répondre à diverses commandes (commandes de l'Etat, de la ville de Paris, de la ville de Toulouse, de Radio France etc…)
- 1990 : Publication chez Erato d'un double CD comprenant l'intégralité des Propositions I à VIII
- 1996 : Publication chez Pierre Vérany d'un CD d'œuvres instrumentales et vocales
- De 1990 à 2003 : Master Classes dans différents établissements musicaux d'enseignement supérieur (Conservatoire Royal de Copenhague ; Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, etc…) et participation à différents jurys de concours internationaux de composition musicale (les quatre premiers concours Henri Dutilleux, concours Maurice Ohana, etc.)